Interview EDF à propos de l'association SAISIPA


Un salarié DTG lauréat de l’opération « GHOOD fait décoller ton association »


La Fondation Groupe EDF, propose un appel à projets dédié aux salariés, GHOOD. Et cette année, Hicham KEBDOU, technicien d'essai hydraulique à MPSH, a été sélectionné avec son association SAISIPA.


Nous l’avons rencontré :


 Qu’est-ce que SAISIPA ? 


L’association Sentinelle vers l’Autonomie et l’Inclusion Sociale des personnes avec Autisme, a pour projet d’ouvrir un établissement d’accueil de jour pour des enfants atteints de troubles du spectre autistique.


SAISIPA, apporte son aide aux familles d’enfants autistes, qui font face à de nombreuses difficultés à l’heure actuelle en France : manque d’accompagnement et de soutien, difficultés pour être scolarisées, peu d’intégration, manque de places dans les centres adaptés, difficultés financières…


L’association propose une prise en charge personnalisée de l’enfant à travers un programme individuel d’autonomie  par une équipe professionnelle pluridisciplinaire, et ce dans différents domaines qui sont l’éducatif, le thérapeutique et le pédagogique. Et bien entendu, un moment de répit pour les parents, les frères et sœurs à travers des échanges, formations, conseils …


  Pourquoi cette association a-t-elle été créée ?


Des motivations personnelles sont au départ de ce projet. Un diagnostic et un constat alarmants : les enfants autistes sont exclus de la société et les mesures d’accompagnement ainsi que la prise en charge sont presque inexistantes. C’est de ce constat que part l’idée de monter une association et le défi de construire un projet qui se veut innovant afin de répondre aux attentes des familles et en particulier aux besoins des enfants touchés par l’autisme. Et à ce juste titre :


 « Il faut être fou pour créer un projet de fou ! »


 Quelle est votre expérience GHOOD ?

• Un premier essai 


En 2018, première candidature à « Ghood fait décoller votre association ». Le projet manque alors de maturité et il est difficile de trouver les éléments demandés. Cette première expérience n’est donc pas fructueuse, mais les membres de GHOOD restent à l’écoute et donnent explications, encouragements et conseils, ce qui permet de rebondir et de continuer à faire murir le projet.


 • Une deuxième participation


Cette année, nouvelle tentative. Il faut suivre une succession d’étapes avant de voir sa candidature étudiée : se pré-inscrire, compléter le dossier avec de nombreux éléments, répondre à un entretien sur le projet (son avenir, des photos, l’objectif, l’utilisation des dons). Un travail conséquent, qui finit par payer !


En juin 2019, la bonne nouvelle tombe : SAISIPA fait partie des 200 associations lauréates et remporte un soutien de 2000€ !


« Quand on vous dit non une fois, rien n’empêche de revenir et de gagner ! »


 Quel futur pour l’association ?


Après le succès de cette édition 2019, l’objectif de l’année prochaine est de faire partie des 40 associations finalistes afin de gagner en exposition et visibilité.


À plus long-terme, il est envisagé de créer une résidence intergénérationnelle d’une cinquantaine de logements au cœur de la cité avec des espaces communs, un lieu de vie bienveillant, porteur de sens et de repères. La vocation de cette résidence, est de permettre à toutes les personnes adultes en situation de handicap (autisme ou autre) de développer leur autonomie par un accompagnement dans les tâches quotidiennes, favoriser l’autodétermination, accéder à des emplois, aux personnes âgées de conserver la leur et aux familles en précarité de les accompagner pour redonner une confiance en soi, retrouver une dignité, rompre l’isolement, se réhabiliter, se sociabiliser, se reconstruire…


On souhaite beaucoup de réussite et un futur brillant à cette association !


 


 « Soit on se plaint de l’épreuve et on finit par tout abandonner, soit on apprend à vivre avec et on finit par tout réussir…»



interviewée par Morane ARMAND, communication interne EDF DTG