Le projet général


LE PROJET

Permettre à certaine famille, de bénéficier pour l’enfant, d’une prise en charge personnalisée auprès d’une équipe pluridisciplinaire du TSA (Troubles du Spectre Autistiques) qui sera adhérente et pleinement engagée dans les missions de l’association SAISIPA et ce à des tarifs qui seront adaptés aux revenus des parents.

Plus concrètement, notre projet ambitieux se ferait en 2 étapes :

Étape 1 : une prise en charge à domicile avec l’intervention d’une équipe de professionnel d’éducateur et de psychologue.

Étape 2 : une prise en charge dans un accueil du jour en semi-internat, avec un soutien en continu de pré-ado et adolescents dans une structure adaptée au trouble du comportement. Le projet doit favoriser l’émergence de nouvelles professionnalités avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de service, une neuropsychologue, une psychologue, une psychomotricienne, des éducateurs spécialisés, une institutrice spécialisée.

Le projet individuel de l’enfant est au cœur du travail d’équipe. Il se décline en différents domaines convergents :

· Le projet éducatif

· Le projet thérapeutique

· Le projet pédagogique


Description du projet :

Elle a pour objectif de créer un établissement en mode d’accompagnement éducatif structuré. Le retour d’expérience positive vécue par des professionnels dans les structures adaptées à l’autisme, amène à vouloir partager ses savoir-faire et s’enrichir de l’expérience des autres.

Elle accueillera des jeunes enfants atteints d’autisme (12 à 17 ans).

Elle fonctionnera environ 200 jours dans l’année (365 jours à soustraire de 50 % de vacances scolaires + week-end).

Les week-ends, jours fériés et une partie des vacances peuvent servir soit d’activités manuels, sorties soit prendre en charge d’autres enfants qui ne bénéficient d’aucune prise en charge.

Le projet vise à améliorer la qualité de vie de la famille dans sa vie quotidienne et dans sa mission éducative en apprenant à mieux à comprendre les difficultés de son enfant autiste, à aménager son environnement, à installer des modes de communication pour développer ses capacités d’ordre cognitif et social. Il vise à redonner aux parents la confiance dans leur capacité éducative, les accompagner pour faciliter l’intégration scolaire et améliorer la qualité de vie en intervenant auprès des frères et sœurs pour les aider à mieux comprendre leur pathologie. L’aide doit permettre à l’enfant autiste de mieux comprendre son environnement et faciliter une meilleure insertion sociale à l’école, à la piscine et autres lieux de loisirs.

En bref :

· Conforter les familles dans leur capacité éducative.

· Reprendre confiance dans les possibilités d’évolution et d’intégration de leur enfant.

· Révéler leurs capacités et leurs compétences.

· Favoriser l’intégration en milieu scolaire et dans les lieux culturels, sportifs et de loisirs. Aider les frères et sœurs à comprendre ce qu’est l’autisme et faciliter ainsi les relations entre eux.

· Permettre un droit de répit pour les parents, les frères et sœurs par l’intervention à domicile des intervenants qualifiés.

Seulement l’équipe débutera avec :

  • 1 chef de service à 100 %,
  • 2 éducateurs (trices) à 100 % dont un référent dans le domaine de l’autisme,
  • 1 neuropsychologue à 80 %
  • 1 psychomotricien(ne) à 35 % (à voir éventuellement en libéral),
  • 1 orthophoniste en libéral,
  • 1 institutrice spécialisée à 100 %,
  • 1 agent de service restauration à 30 %,
  • 1 secrétaire à 50 %.

Ils prendront en charge les enfants, le nombre d’heure par semaine sera défini après un bilan personnalisé de l’enfant et un entretien avec les parents.

Public visé :

· Des familles ayant des enfants avec un TSA (Troubles du Spectre Autistiques) habitant sur l’agglomération grenobloise.


PLAN DU PROJET

pour plus de détails, cliquez sur l'onglet "ETAPES"