ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que l'autisme

UNE HISTOIRE

PERSONNELLE

Il y a quelques années, notre vie a basculé lorsqu’on a eu des doutes que notre fils soit autiste, on a observé des troubles de comportement au quotidien. On avait juste discerné quelques différences au regard de sa sœur aînée mais on ne s’attendait pas à ce diagnostic. Avec notre tempérament d’aller de l’avant, on a pris immédiatement le cas de notre fils à bras-le-corps et découvert que les enfants atteints d’autisme sont exclus de la société.

La prise en charge de notre enfant était très faible, il allait au CMP de notre commune pour une durée de 45 mn par semaine, ce qui est insignifiant par rapport à son handicap. Après avoir mené des recherches sans relâche, il a pu intégrer l’hôpital de jour et un mi-temps à une école privée et qui est dans le même secteur car la directrice de la maternelle ne souhaitait pas la venue d’un enfant « différent » malgré la notification d’une AVS.

Notre enfant a été diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, un regard fuyant, des cris mais aucune parole, des automutilations, il mangeait très peu et ne se nourrissait que des bonbons, ensuite tout plat de couleur blanche. Il se balançait pratiquement toute la nuit et une partie de la journée pour se calmer, il dormait très peu et nous aussi d’ailleurs à cause des bruits et des cris dans sa chambre.

Lorsqu’il voulait quelque chose ne sachant pas communiquer il était en crise et se mordait… Lorsqu’il perdait l’équilibre et tombait à terre, il ne mettait pas ses mains et donc il avait souvent des hématomes au niveau du front. Malgré toutes ses difficultés, les efforts ont fini par payer. Nous le voyons grandir et évoluer, certes il a encore du mal à maîtriser ses troubles quand il se sent envahi, il suffit qu’il aille dans sa chambre pour désamorcer « son plein d’énergie » et au bout d’une demi-heure il revient un peu plus apaisé mais après un semblant de calme, il revenait à la charge… Maintenant, ce petit bonhomme parle avec un vocabulaire intelligible, il est capable de formuler une demande claire, il s’adapte au changement avec parfois des difficultés, s’amuse la plupart du temps seul mais il a encore du mal à exprimer ses sentiments. Son niveau scolaire reste faible mais en progression. Notre objectif prioritaire est l’autonomie et qu’il puisse s’épanouir dans l’environnement qui l’entoure (famille, amis, collègue de travail…).

Aujourd’hui, notre enfant est âgé de 14 ans, il est suivi depuis 7 ans à dans un IMP, c’est une structure adaptée et entourée par de professionnels compétents. Les bilans montrent qu’il a des capacités et qu’il y une marge pour monter en compétence. Il est capable de rester assis calmement et écouter les consignes sur un temps limité, bien entendu.

Malheureusement, l’agrément de cet IME est limité jusqu’à 12 ans, une nouvelle notification a été établi pour une orientation vers une nouvelle structure. Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle structure mais qui ne répond pas forcément aux attentes et apprentissages pour un enfant atteint d’autisme.

UN PROJET

NÉCESSAIRE

Que dire de tous ceux qui n’ont pas de prise en charge dans une structure, qui ne savent pas où s’orienter, vers qui se tourner… ? Il y a plus de demandes que d’offres et les parents sont complètement démunis…

Après mure réflexion, il est temps pour nous, parents, de se prendre en main pour construire un projet répondant aux attentes des familles en partenariat avec l’Etat.

En tant que parent, je n’ai pas eu longtemps à convaincre un groupe de personnes (médecin psychiatre, infirmier, éducateur…) pour m’aider à monter un projet noble : accueil du jour pour personnes avec autisme.

SAISIPA

UNE ÉQUIPE

SOLIDAIRE

Hicham Kebdou

PRÉSIDENT

Saadia Kebdou

SECRÉTAIRE

Issam El Bahraoui

TRÉSORIER

Philippe Curcio

ADMINISTRATEUR

Fouad Kebdou

ADMINISTRATEUR

Badis Benkhaoua

ADMINISTRATEUR

Fouad Moumine

ADMINISTRATEUR

Pôle Médical

C'est un groupe de professionnels de santé qui participe aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire.​

  • L'équipe est composée de :
  • psychiatre
  • neuropsychologue
  • psychologue
  • infirmier
Pôle Éducatif

Le projet éducatif est la base du fonctionnement des associations. Il définit les axes et orientations voulues par la structure à sa création. Par définition, l'ensemble des personnels y travaillant y adhèrent implicitement et le mettent en œuvre par le biais des projets.

  • L'équipe est composée de :
  • éducateurs(trices)
  • enseignant(e)
  • psychomotricien(ne)
  • orthophoniste
  • éducatrice AMP (Aide Médico-Psychologique)
Pôle Thérapeutique

Il tient compte de la spécificité de l’autisme et s’y adapte. Il cible les problèmes de communication et de comportement, et tente d’y apporter des solutions en utilisant des supports concrets et en privilégiant les transversalités dans les modes d’intervention.

  • Ce projet est animé par :
  • la Psychologue
  • la Psychomotricienne
  • l’Orthophoniste
Pôle Pédagogique

Les personnes ayant des troubles du Spectre Autistique présentent des difficultés d’apprentissage. Elles ont besoin d’aide pour développer les apprentissages de base. Leurs difficultés de communication, d’interaction, de socialisation leur confèrent des difficultés d’adaptation et d’intégration. L’existence de comportements perturbateurs vient gêner les relations avec leur environnement et empêcher l’indépendance, l’autonomie, la liberté d’action. Dès lors, ce sont les comportements perturbateurs qui contrôlent la vie de l’enfant. L’objectif sera de l’aider à gérer ses comportements de façon suffisamment adaptée pour lui permettre de s’intégrer à la société. .

  • L'équipe est composée de :
  • neuropsychologue ou psychologue
  • instituteur/ trice spécialisé(e)
  • orthophoniste
  • psychomotricienne
Pôle Social

Il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les familles en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action...

Ce sera un partenariat avec le service social de proximité

Pôle Juridique

C'est une équipe juridique qui se réunit et fait des campagnes pour faire valoir les droits du handicap...

C'est de protéger et défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, SAISIPA porte une attention particulière à l’accès aux droits, elle accompagne et soutient dans les démarches administratives.

Parce qu’il est plus facile de faire valoir ses droits quand on les connait bien, SAISIPA est entrain de développer différents supports et services pour informer et accompagner la famille en situation de handicap.

  • L'objectif :
  • Pour être mieux informé
  • Pour être mieux guidé
  • Pour être mieux armé
  • Pour mieux comprendre & lire les textes
Pôle Communication

Le service communication est une fonction stratégique réelle pour l'association car il est le gestionnaire de la réputation de l'association. Il est en charge de la création des supports visuels, de la création du site internet et de la communication digitale

Ce pôle est composée :
  • D'une designer graphique
  • D'une webmaster
  • De chargé(e)s de communication
Diapositive précédente
Diapositive suivante

REJOIGNEZ NOTRE CAUSE

DEVENEZ BÉNÉVOLES !